Foreground

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 août 2006

Génie écervelé

C'est tout de même incroyable qu'après des années à écumer le net je sois encore et toujours surpris par ses ressources et son contenu. J'ai tout de même commencé en 1999 par un abonnement Internet 512k via le câble avec quota de download et d'upload (haaaa la bonne époque), je ne me considère donc plus comme un noob.

C'est donc suite à une remarque de ma chère et tendre sur la bêtise humaine que je me suis mis en quête d'une citation d'Albert Einstein pour abonder dans son sens. Je me rappelais approximativement de celle-ci mais j'aime bien m'assurer du fait que j'aie les mots justes. Je me suis donc mis en quête de la retrouver, ce qui ne me prit d'ailleurs pas beaucoup de temps.
La citation en question était celle-ci :

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

C'est, comme de raison, dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia dans l'article Albert Einstein que je trouvais cette dernière.

Braaaiiiinz!

L'information qui me mis sur le cul est qu'avant que le corps sans vie de M. Einstein ne soit incinéré et que ses cendres ne soient éparpillées dans un lieu tenu secret conformément à ses dernières volontés, on l'a écervelé... au sens propre du terme.

Son cerveau a été conservé dans un bocal par Thomas Harvey, le médecin qui a procédé à son extraction, pendant 20 ans avant de refaire surface. D'ailleurs il en profita pour prendre aussi ses yeux et les donna à Henry Abrams, l'ophtalmologiste d'Einstein, en souvenir... sympa le cadeau! Ce dernier les conserve maintenant dans un coffre dans une banque de Philadelphie.
Une rumeur prétend que Micheal Jackson lui offrit plusieurs millions pour récupérer ces yeux...

En ce qui concerne le cerveau, il semble qu'il soit maintenant conservé à l'hôpital de Princeton.

Jedi master

Alors c'est sûr qu'une fois qu'on a le cerveau d'un génie sous la main (beuuh) il est difficile de résister à la tentation. Est-ce qu'il n'y a pas un signe qui permettrait de quantifier voire d'expliquer d'où vient l'intelligence...

Alors dans un premier temps, l'écerveleur avoua qu'il n'y avait rien de notable dans la structure physique du cerveau de l'écervelé. Une étude plus récente montra en revanche que son cerveau possédait un nombre élevé de midi-chloriens d'astrocytes. Cependant les chercheurs ne savent pas s'ils sont responsables de son affinité avec la force intelligence.

Cannibal Corpse

Autre surprise, il se trouve que ce ne soit pas le seul cerveau que l'on ait conservé! On compte notamment celui de Gauss ainsi que celui Lenin! De même que pour Einstein, des scientifiques se penchèrent sur leur cerveau pour tenter de comprendre d'où venait leur génie et comme pour Einstein ils firent choux blanc...

Tout cela me rappelle une chanson des Joyeux Urbains.

Jérémie, Le Foreground crie au génie!

Sources :
Wikipédia (2)[en]
Oh My News

Cryogénie
[...]
Les musiciens ont l'oreille absolue, moi pas!
Je me sers d'une calculette pour diviser par deux.
Dans la traviata moi j'aurais trouvé le "la".
Dans e=mc², j'aurais trouvé : euuuuuh...

Je ne suis pas à crier au génie
et pas besoin de me cryogéniser
Mon cerveau ne sera pas légué à un hôpital. Je suis commun,
Je suis libre,
Je suis normal!
[...]

mercredi 30 août 2006

Acronyme quand tu nous tiens!

Je ne me suis encore jamais étendu sur le sujet des DRM et de la loi DADVSI sur le Foreground, principalement je pense parce qu'il n'existait pas encore j'imagine... je vais donc en profiter aujourd'hui.

En effet, en quelques jours, les protections liées aux DRM des fichiers multimédia WMA de Microsoft ou AAC d'Apple ont toutes deux été contournées. FairUse4WM et HYMN permet de débarrasser respectivement les fichiers WMA et AAC de leur protection with no loss of sound quality (sans perte de qualité sonore) précise-t-on sur le site d'HYMN permettant ainsi de pouvoir les transférer et les utiliser sur n'importe quel support, système ou logiciel.

M. Nitot explique (conseille?) sur son standblog (une sorte de foreground en moins beau ^_^ mais avec quelques visiteurs en plus...) qu'un individu souhaitant utiliser ces programmes devrait le faire sous peu car à moyen terme les DRM devrait reprendre le dessus (jusqu'à ce qu'un nouveau fasse son apparition).
Bon il précise quand même que ce "n'est pas une incitation au piratage." Heureusement la loi DADVSI condamne la possession, l'utilisation mais aussi la promotion d'un moyen de contournement de DRM. Alors cher Tristan un peu de courage, on ira tous faire nos 6 mois à l'ombre au frais du contribuable. En revanche, je me demande si ma banque voudra bien me faire un crédit de 30000€ pour payer l'amende...

Il est aussi intéressant de noter que l'industrie de la musique semble évoluer elle aussi. Car même si l'idée de continuer à diffuser du contenu protégé n'a pas changé, Universal va expérimenter aux Etats-Unis et au Canada une nouvelle forme de rémunération. En effet, le catalogue musical de ce dernier devrait être mis gratuitement en ligne via la société SpiralFrog et financé par de la publicité. Plusieurs marques de vêtement se sont d'ailleurs déjà déclarées comme intéressées pour acheter des espaces.

A l'opposé, certaines entreprises semblent comprendre les réticences des utilisateurs face au DRM. C'est notamment le cas d'eMusic et il me semble de Yahoo, me trompe-je?
Alors dans tout ce micmac, l'utilisateur n'a plus qu'à choisir entre gratuit ou payant et avec ou sans DRM...

Jérémie, mmm... gratuit et sans DRM?

PS : Sympa cette balise <acronym>, je connaissais pas.

Source :
01net
Liberation
Info du net (1) (2)
Clubic

vendredi 25 août 2006

En Bref...

Et voilà, pendant que tout le monde a les yeux rivés sur un lointain rocher pour savoir si oui ou non il s'agit d'une planète, de vrais drâmes se produisent sur notre vieille planète. Heureusement le Foreground dans son devoir d'information va rectifier le tir.

Tout fout le camp ma bonne dame!

La Chine connue pour son respect des droits individuels fait parler d'elle grâce à une nouvelle interdiction. Il est maintenant interdit dans le Jiangsu d'employer des strip-teaseuses pour des obsèques. Cette pratique semble communément répandue pour attirer la foule afin d'honorer les défunts.

En effet selon les villageois, plus la foule est importante et plus le défunt est honoré. C'est pourquoi les riches familles emploient souvent plusieurs troupes d'animateurs ainsi que des strip-teaseuses pour attirer le maximum de monde...
C'est la fête quoi!

Vengeurs masqués!

A Olympia, capitale de l'état de Washington, les habitants vivent dans la peur! En effet une bande de ratons laveurs sèment la terreur. Ces monstres sanguinaires ont déjà tué 10 chats, attaqué un petit chien et mordu une femme tentant de protéger son chat.

Tamara Keaton qui patrouille afin de guetter ces agresseurs explique qu'"il s'agit d'une nouvelle race. Ce sont des animaux urbains, ils n'ont peur de rien."

Afin d'en finir avec cette nuisance les habitants ont engagés Tom Brown : un spécialiste de la capture des animaux nuisibles. Malheureusement après six semaines, il n'est parvenu à capturer qu'un seul raton. Capitulant, Brown est obliger de constater que "ce sont eux qui commandent."

Face à cette nouvelle race de ratons mutants, c'est aujourd'hui une ville qui tombe mais demain ce sera le pays et après... le monde!
Ca fait peur!

Hentaï!

J'ai déjà évoqué dans le Foreground il y a quelques mois le caractère parfois dénudé des publicités affichées dans le métro. Il semble cependant qu'une telle publicité n'aurait pas été acceptée par les responsables du métro de Tokyo.

En effet, ils ont récemment refusé une publicité pour le magazine Harper's Bazaar présentant une photo (ci contre) de Britney Spears nue et enceinte (cliquez sur la miniature pour agrandir). Cette photo a été jugée trop excitante pour les jeunes.

Finalement, les responsables du métro et du magazine se sont finalement mis d'accord sur une version de l'affiche sur laquelle la partie inférieure du corps de Britney Spears est masquée par ce message: "Nous nous excusons d'occulter en partie l'image magnifique d'une future mère."

EDIT (28/08/2006) : Il semble finalement que Harper's Bazaar ait réussi à faire accepter son point de vu et qu'aucune partie du corps de l'ami Britney ne sera masqué par un quelconque message.
Les jeunes vont pouvoir s'exciter!

Jérémie, 2 posts en 2 jours! Le Foreground est on fire!

L'emploi de strip-teaseuses pour les obsèques interdit.
Les ratons de la terreur
Britney nue et enceinte trop excitante pour le métro de Tokyo.

jeudi 24 août 2006

Une de perdue...

Ca y est! Notre système solaire vient de perdre une planète. Pluton a été déchue de son trône. L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague qu'une planète naine ne peut être considérée comme une planète à part entière.

Dans tous les cas, le système solaire aurait été modifié. Si le vote avait été inverse, notre système disposerait aujourd'hui de 12 planètes. Les huit "vraies" : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les trois naines : Céres, Pluton, 2003 UB313 (Xéna?) et Charon qui finalement garde son status de satellite de Pluton.

Cependant tout n'est peut-être pas perdu pour Pluton car son fan club se mobilise et il est maintenant possible de soutenir la cause de l'ex-planète. Ce site [en] vous propose en effet de faire savoir au monde votre amour pour Pluton grâce à un magnifique sticker pour pare-chocs.

Jérémie, quel dommage que je n'aie pas de voiture...

jeudi 10 août 2006

Le tabac c'est tabou...

Amis fumeurs, si vous trouviez que vous étiez victimes de l'acharnement des lobbies anti-tabac sachez que le pire peut encore arriver! En effet, en Ireland, Philip Tobin, patron de DotCom Directories, a franchi une nouvelle étape en publiant en mai une petite annonce spécifiant aux fumeurs de s'abstenir d'y postuler ("smokers need not apply").

Mais finalement que leur reproche-t-il aux fumeurs?
Et bien c'est avec un pragmatisme très relatif qu'il dit avoir constaté que le fumeur est :

  • antisocial (tu perds ton sang froid!) je visualise le fumeur gelé sur le balcon enneigé avec sa clope au bord de ses lèvres violettes.
  • plus souvent malade, le corollaire de l'exemple ci dessus?
  • bête, hé oui pourquoi fumer alors qu'on rabâche à longueur de journée que le tabac est nocif pour la santé! Faut vraiment être con!

Et bien évidemment, il pue! Et en plus il trimbale son odeur dans les locaux de l'entreprise pour en faire bénéficier ses petits camarades...

Le détail amusant est que si l'on s'en tient à la stricte application des textes européens, cette discrimination serait autorisée dans la mesure où elle ne concerne pas l'origine raciale, un handicap, l'âge, l'orientation sexuelle ou la religion.

Alors de la même manière on peut très bien imaginer une annonce précisant aux personnes ayant une surcharge pondérale de ne pas postuler "fat asses need not apply". Je pense qu'avec un peu d'imagination on doit pouvoir tenir à peu près les mêmes arguments.
Le gros est :

  • antisocial, trop lourd pour se soulever de sa chaise pour aller vers les autres.
  • plus souvent malade, sujet aux maladies cardio-vasculaires.
  • bête, parce qu'il faut vraiment être idiot pour continuer de manger comme ça quand on sait que c'est néfaste pour notre petit coeur.

Et comme le fumeur, il pue. Surtout lorsqu'il se met à transpirer après avoir tenté de bouger sa graisse.

Heureusement la commission européenne a rappelé que la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne interdisait toute sorte de discrimination, y compris le fait de fumer même si ce n'y est pas mentionné spécifiquement.

Jérémie, ça compte la chicha?

Source :
Les fumeurs poursuivis jusque dans leur CV (Libération)
La discrimination anti-fumeurs est légale dans l'Union (Yahoo)
La Commission européenne contre la discrimination des fumeurs (Yahoo)

lundi 7 août 2006

Nipplegate sequel?

Le foreground se réveille après presque un mois de sommeil. J'aimerais pouvoir dire que c'est parce que j'étais parti en vacances que je n'ai pas mis le blog à jour plus tôt. Hélas, s'il faut se rendre à l'évidence, c'est bel et bien une crise de flemme aigüe qui a eu raison de toute ma volonté...

Afin de repartir dans les meilleures conditions, on va commencer par un de mes sujets préférés : les nichons.
La Une du magazine Babytalk ci-contre (cliquez sur la miniature pour agrandir) a fait sensation aux Etats-Unis. L'image de ce bébé tétant le sein de sa mère y a été qualifiée de choquante et de dégoutante.

Le magazine a reçu environs 5000 lettres en réponse à un sondage ayant pour but d'avoir le ressenti des lecteurs sur cette couverture du mois d'août.

Voilà donc une petite compilation des diverses réactions, et comme je suis d'une impartialité sans tâche j'ai mis seulement mes préférées ^_^ :

  • I was shocked to see a giant breast on the cover of your magazine.
  • I am sick of seeing a baby attached to a boob.
  • I had to rip off the cover since I didn't want it laying around the house.
  • I was offended and it made my husband very uncomfortable when I left the magazine on the coffee table.

En français:

  • J'ai été choquée de voir un sein géant sur la couverture de votre magazine.
  • Je suis dégoutée d'avoir vu un bébé accroché à un nichon.
  • J'ai dû déchirer la couverture car je ne voulais pas la voir trainer dans la maison.
  • J'ai été blessée et cela a mis mon mari mal à l'aise quand j'ai laissé le magazine sur la table basse.

J'auto-tempère les citations ci-dessus en précisant que ces réponses ne réprésentent que 25% des 5000 lettres reçues, ce qui n'est pas négligeable mais ne représente pas non plus la majorité.
Ces réactions mises à part, cette couverture avait pour objectif d'illustrer la controverse qui entoure l'allaitement aux Etats-Unis. Un sondage national a montré que 57% des américains sont opposés à l'allaitement dans un lieu publique et 72% sont contre l'apparition d'une femme donnant le sein dans un programme télé.

La rédactrice en chef du magazine, Lisa Moran, explique qu'il existe une incohérence à ce niveau aux Etats-Unis. En effet, il est toléré qu'une célébrité dévoile presque totalement ses seins. Mais dans le contexte d'une mère qui allaite son enfant, beaucoup d'américains se sentent mal à l'aise...

Cette histoire de sein nu n'est pas la première à faire scandale aux Etats-Unis. Elle fait notamment écho au Nipplegate (le scandale du téton) qu'avait provoqué Janet Jackson lors de la finale du Superbowl 2004. J'en avais d'ailleurs déjà brièvement parlé dans ce post.

Jérémie, il est quand même cromeugnoon ce bébé!

Source :
Yahoo [en]