J'expliquais il y a peu que je pratiquais souvent la lecture dans le métro. Il faut comprendre que je lis aussi bien assis ou debout dans la rame qu'en arpentant les couloirs souterrains tout en esquivant les autres usagers.
Et tout ça sans relever le nez de mon bouquin (en l'occurrence le Guet des orfèvres : le 15ème tome des annales du disque monde).

Et comme on peut s'en douter dans ce genre de situation, il m'arrive de temps en temps de complètement snober ne pas voir des connaissances qui emprunteraient les mêmes transports aux mêmes moments.

C'est donc en descendant à ma destination que je fus tiré de mon univers peuplé de trolls, de nains, de dragons, etc. par une collègue. Cette dernière me faisait part de son admiration de me voir déambuler ainsi sans :

  • me vautrer à la première imperfection du sol,
  • me payer le premier poteau venu.

Je lui ai donc expliqué que cette faculté n'était pas innée mais qu'elle était le fruit de longues années d'entrainement à des jeux vidéo de type FPS (Unreal, Doom, Half-Life pour ne citer que les plus connus).

En effet, une étude menée par l'Université de Rochester aux Etats-Unis a montré que des personnes ayant joué à Unreal Tournament une heure par jour pendant 1 mois ont augmenté leur acuité visuelle de 20%. C'est en particulier la vision spatiale et le discernement des figures en environnement chargé qui ont été améliorés. Et quoi de plus chargé comme environnement que le métro parisien le matin?

Pour corroborer, les dires ci dessus il me semble qu'une autre étude avait montré que les joueurs avaient un champ de vision plus large. C'est à dire qu'on discerne (les joueurs occasionnels cough) mieux les alentours du point focal. En l'occurrence, on lit le livre mais on voit aussi très bien l'environnement qui se situe tout autour du livre.

Tu vois Maman! Toutes ces heures passées devant l'ordinateur c'était pour muscler mon cerveau à assimiler plus vite les informations envoyées par les nerfs optiques afin d'être mieux armé (à défaut d'avoir un vrai fusil à pompe) pour faire face à ce monde impitoyable!

Jérémie, Fire in the hole!

Sources :
01net
PresencePC
Clubic