Foreground

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 janvier 2007

Side Effects

La phrase du jour revient Jesse Jane, actrice de film euh... d'auteur on dira, avec de l'action dedans.
Elle a déclaré : "I’m having my breasts redone because of HD."
En français, "je vais me faire refaire les seins à cause de la HD."

Et ne croyez pas que j'ai des lectures perverses, cette remarque est tiré d'un article du très sérieux New York Times. Ce dernier soulève le fait que l'augmentation de la qualité de l'image liée au support HD ne serait pas forcément une bénédiction pour tous les domaines de l'industrie cinématographique.

En effet, plus de détails veut aussi dire plus d'imperfections révélées :

  • Un peu de cellulite sur une jambe,
  • Des rides autour des yeux,
  • Et dans le cas de Miss Jane, l'évidence de l'artificialité de ses seins.

En tout cas, on remercie le NY Times pour cet article de fond. En merci à monsieur Nitot de me l'avoir fait connaitre.

Jérémie, c'est beau la technologie...

PS : j'avais trouvé une image qui illustrait parfaitement ce post mais finalement je me suis dit que non...

jeudi 11 janvier 2007

C'est so Paris!

Initiative originale du Comité régional du tourisme d'Ile-de-France qui a lancé le 4 décembre dernier le site C'est so Paris (accompagné d'une campagne d'affichage dans les rues de Londres). L'objectif de ce site est de permettre aux anglais de ne pas passer pour des touristes et de se fondre dans la population en adoptant une attitude parisienne.

Ainsi le site explique les gestes a adopter pour faire passer telle ou telle idée. Ainsi pour faire la moue (i.e. la manière classique d'exprimer n'importe quelle émotion négative comme le dédain, le dégoût, etc.) il faut :

  1. Commencer par avoir l'air d'en avoir marre.
  2. Plisser ses lèvres.
  3. Faire 'non' de la tête doucement pour plus d'impact.

Il semble que le site connaisse un certains succès avec plus de 40000 visites depuis le 4 décembre (presqu'autant que le Foreground). D'ailleurs le site permet de gagner un week-end à Paris en envoyant une photo de leur propre conception de la Parisian attitude.

Jérémie, see Paname and die!

vendredi 25 août 2006

En Bref...

Et voilà, pendant que tout le monde a les yeux rivés sur un lointain rocher pour savoir si oui ou non il s'agit d'une planète, de vrais drâmes se produisent sur notre vieille planète. Heureusement le Foreground dans son devoir d'information va rectifier le tir.

Tout fout le camp ma bonne dame!

La Chine connue pour son respect des droits individuels fait parler d'elle grâce à une nouvelle interdiction. Il est maintenant interdit dans le Jiangsu d'employer des strip-teaseuses pour des obsèques. Cette pratique semble communément répandue pour attirer la foule afin d'honorer les défunts.

En effet selon les villageois, plus la foule est importante et plus le défunt est honoré. C'est pourquoi les riches familles emploient souvent plusieurs troupes d'animateurs ainsi que des strip-teaseuses pour attirer le maximum de monde...
C'est la fête quoi!

Vengeurs masqués!

A Olympia, capitale de l'état de Washington, les habitants vivent dans la peur! En effet une bande de ratons laveurs sèment la terreur. Ces monstres sanguinaires ont déjà tué 10 chats, attaqué un petit chien et mordu une femme tentant de protéger son chat.

Tamara Keaton qui patrouille afin de guetter ces agresseurs explique qu'"il s'agit d'une nouvelle race. Ce sont des animaux urbains, ils n'ont peur de rien."

Afin d'en finir avec cette nuisance les habitants ont engagés Tom Brown : un spécialiste de la capture des animaux nuisibles. Malheureusement après six semaines, il n'est parvenu à capturer qu'un seul raton. Capitulant, Brown est obliger de constater que "ce sont eux qui commandent."

Face à cette nouvelle race de ratons mutants, c'est aujourd'hui une ville qui tombe mais demain ce sera le pays et après... le monde!
Ca fait peur!

Hentaï!

J'ai déjà évoqué dans le Foreground il y a quelques mois le caractère parfois dénudé des publicités affichées dans le métro. Il semble cependant qu'une telle publicité n'aurait pas été acceptée par les responsables du métro de Tokyo.

En effet, ils ont récemment refusé une publicité pour le magazine Harper's Bazaar présentant une photo (ci contre) de Britney Spears nue et enceinte (cliquez sur la miniature pour agrandir). Cette photo a été jugée trop excitante pour les jeunes.

Finalement, les responsables du métro et du magazine se sont finalement mis d'accord sur une version de l'affiche sur laquelle la partie inférieure du corps de Britney Spears est masquée par ce message: "Nous nous excusons d'occulter en partie l'image magnifique d'une future mère."

EDIT (28/08/2006) : Il semble finalement que Harper's Bazaar ait réussi à faire accepter son point de vu et qu'aucune partie du corps de l'ami Britney ne sera masqué par un quelconque message.
Les jeunes vont pouvoir s'exciter!

Jérémie, 2 posts en 2 jours! Le Foreground est on fire!

L'emploi de strip-teaseuses pour les obsèques interdit.
Les ratons de la terreur
Britney nue et enceinte trop excitante pour le métro de Tokyo.

jeudi 24 août 2006

Une de perdue...

Ca y est! Notre système solaire vient de perdre une planète. Pluton a été déchue de son trône. L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague qu'une planète naine ne peut être considérée comme une planète à part entière.

Dans tous les cas, le système solaire aurait été modifié. Si le vote avait été inverse, notre système disposerait aujourd'hui de 12 planètes. Les huit "vraies" : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les trois naines : Céres, Pluton, 2003 UB313 (Xéna?) et Charon qui finalement garde son status de satellite de Pluton.

Cependant tout n'est peut-être pas perdu pour Pluton car son fan club se mobilise et il est maintenant possible de soutenir la cause de l'ex-planète. Ce site [en] vous propose en effet de faire savoir au monde votre amour pour Pluton grâce à un magnifique sticker pour pare-chocs.

Jérémie, quel dommage que je n'aie pas de voiture...

jeudi 10 août 2006

Le tabac c'est tabou...

Amis fumeurs, si vous trouviez que vous étiez victimes de l'acharnement des lobbies anti-tabac sachez que le pire peut encore arriver! En effet, en Ireland, Philip Tobin, patron de DotCom Directories, a franchi une nouvelle étape en publiant en mai une petite annonce spécifiant aux fumeurs de s'abstenir d'y postuler ("smokers need not apply").

Mais finalement que leur reproche-t-il aux fumeurs?
Et bien c'est avec un pragmatisme très relatif qu'il dit avoir constaté que le fumeur est :

  • antisocial (tu perds ton sang froid!) je visualise le fumeur gelé sur le balcon enneigé avec sa clope au bord de ses lèvres violettes.
  • plus souvent malade, le corollaire de l'exemple ci dessus?
  • bête, hé oui pourquoi fumer alors qu'on rabâche à longueur de journée que le tabac est nocif pour la santé! Faut vraiment être con!

Et bien évidemment, il pue! Et en plus il trimbale son odeur dans les locaux de l'entreprise pour en faire bénéficier ses petits camarades...

Le détail amusant est que si l'on s'en tient à la stricte application des textes européens, cette discrimination serait autorisée dans la mesure où elle ne concerne pas l'origine raciale, un handicap, l'âge, l'orientation sexuelle ou la religion.

Alors de la même manière on peut très bien imaginer une annonce précisant aux personnes ayant une surcharge pondérale de ne pas postuler "fat asses need not apply". Je pense qu'avec un peu d'imagination on doit pouvoir tenir à peu près les mêmes arguments.
Le gros est :

  • antisocial, trop lourd pour se soulever de sa chaise pour aller vers les autres.
  • plus souvent malade, sujet aux maladies cardio-vasculaires.
  • bête, parce qu'il faut vraiment être idiot pour continuer de manger comme ça quand on sait que c'est néfaste pour notre petit coeur.

Et comme le fumeur, il pue. Surtout lorsqu'il se met à transpirer après avoir tenté de bouger sa graisse.

Heureusement la commission européenne a rappelé que la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne interdisait toute sorte de discrimination, y compris le fait de fumer même si ce n'y est pas mentionné spécifiquement.

Jérémie, ça compte la chicha?

Source :
Les fumeurs poursuivis jusque dans leur CV (Libération)
La discrimination anti-fumeurs est légale dans l'Union (Yahoo)
La Commission européenne contre la discrimination des fumeurs (Yahoo)

lundi 7 août 2006

Nipplegate sequel?

Le foreground se réveille après presque un mois de sommeil. J'aimerais pouvoir dire que c'est parce que j'étais parti en vacances que je n'ai pas mis le blog à jour plus tôt. Hélas, s'il faut se rendre à l'évidence, c'est bel et bien une crise de flemme aigüe qui a eu raison de toute ma volonté...

Afin de repartir dans les meilleures conditions, on va commencer par un de mes sujets préférés : les nichons.
La Une du magazine Babytalk ci-contre (cliquez sur la miniature pour agrandir) a fait sensation aux Etats-Unis. L'image de ce bébé tétant le sein de sa mère y a été qualifiée de choquante et de dégoutante.

Le magazine a reçu environs 5000 lettres en réponse à un sondage ayant pour but d'avoir le ressenti des lecteurs sur cette couverture du mois d'août.

Voilà donc une petite compilation des diverses réactions, et comme je suis d'une impartialité sans tâche j'ai mis seulement mes préférées ^_^ :

  • I was shocked to see a giant breast on the cover of your magazine.
  • I am sick of seeing a baby attached to a boob.
  • I had to rip off the cover since I didn't want it laying around the house.
  • I was offended and it made my husband very uncomfortable when I left the magazine on the coffee table.

En français:

  • J'ai été choquée de voir un sein géant sur la couverture de votre magazine.
  • Je suis dégoutée d'avoir vu un bébé accroché à un nichon.
  • J'ai dû déchirer la couverture car je ne voulais pas la voir trainer dans la maison.
  • J'ai été blessée et cela a mis mon mari mal à l'aise quand j'ai laissé le magazine sur la table basse.

J'auto-tempère les citations ci-dessus en précisant que ces réponses ne réprésentent que 25% des 5000 lettres reçues, ce qui n'est pas négligeable mais ne représente pas non plus la majorité.
Ces réactions mises à part, cette couverture avait pour objectif d'illustrer la controverse qui entoure l'allaitement aux Etats-Unis. Un sondage national a montré que 57% des américains sont opposés à l'allaitement dans un lieu publique et 72% sont contre l'apparition d'une femme donnant le sein dans un programme télé.

La rédactrice en chef du magazine, Lisa Moran, explique qu'il existe une incohérence à ce niveau aux Etats-Unis. En effet, il est toléré qu'une célébrité dévoile presque totalement ses seins. Mais dans le contexte d'une mère qui allaite son enfant, beaucoup d'américains se sentent mal à l'aise...

Cette histoire de sein nu n'est pas la première à faire scandale aux Etats-Unis. Elle fait notamment écho au Nipplegate (le scandale du téton) qu'avait provoqué Janet Jackson lors de la finale du Superbowl 2004. J'en avais d'ailleurs déjà brièvement parlé dans ce post.

Jérémie, il est quand même cromeugnoon ce bébé!

Source :
Yahoo [en]

vendredi 16 juin 2006

En Bref...

Quelques morceaux choisis de l'immense quotiden gratuit Métro

Toutes des...

Il semblerait qu'il n'y ait pas que moi qui ait noté certains effets de la vague de chaleur qui s'est abattue sur nous dernièrement. En effet M. Raoult (UMP) regrette que celle ci ait poussé collégiennes et lycéennes à porter des tenues "parfois très légères, à la limite de la décence" et "parfois assez provocantes". Alors est-ce la fin des mini-jupes et des strings dépassant des jeans dans les cours de lycées et de collèges? En tout cas il semble que les deux fédérations de parents d'élèves (FCPE et Peep) n'aient que très moyennement apprécié la missive envoyée par le député maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) leur rappelant de veiller à la décence de leurs fillettes.

Problème de riches

Un concessionnaire Californien a attaqué la firme DaimlerChrysler après que la Mercedes CLK GTR fraichement vendu pour $1,7 million tombe en panne au bout de... 4km!
Comme quoi on ne se rend pas toujours compte des dangers d'acheter une voiture produite en seulement 5 exemplaires dans le monde. Ceci dit je conçois totalement qu'à ce prix là on hésite à faire tous les tests de fiabilité, sécurité, etc. C'est toujours un pincement au coeur d'envoyer $1,7 million contre un mur afin de voir comment les passagers réagissent au choc.
Bref vive les bonnes vieilles voitures à Papa (et Maman) éprouvées par des millions de conducteurs et par des centaines de millions de kilomètres parcourus.

CV édulcorés

Et maintenant les 5 minutes de dénonce du Foreground!
Au Pays-Bas, une étude récente a montré qu'un quart des CV envoyés serait bidonné. La première réaction que m'inspire cette étude c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin (même si c'est à coté) pour voir ce genre de magouilles. Et cette tendance est particulièrement vraie dans ma branche (i.e. le développement informatique). Les SSII en sont d'ailleurs les grands spécialistes.
Les exemples ne manquent pas:

  • les stagiaires sont envoyés chez les clients en tant que consultant,
  • les stages de fin d'étude sont transformés en première expérience,
  • les durées de missions sont allongées,
  • les vagues connaissances dans un domaine sont transformées en expertises (de fait tous les employés des SSII sont experts dans tous les domaines),
  • l'année d'obtention du diplôme et l'age du salarié de la SSII sont modifiés pour coïncider avec les diverses modifications effectuées,
  • etc.

Evidement la faute n'incombe pas exclusivement aux SSII. Car finalement si les entreprises clientes ne demandaient pas exclusivement des consultants pour effectuer des tâches que pourrait remplir un technicien supérieur, les SSII ne seraient peut-être pas devenues expertes en maquillage. Encore que c'est peut-être sans compter sur l'avarice de certains commerciaux...

Jérémie, éplucheur de feuille de choux.

lundi 5 juin 2006

Lundi de Pentecôte

Aujourd'hui le Nouvel Obs titre La majorité des salariés seront en congé, c'est donc avec dépit que je constate que je fais parti de la minorité à avoir mon cul vissé sur ma chaise à mon lieu de travail. Ce qui a comme petit avantage de me permettre de lire la presse du jour. Cela ne compense pas la grasse matinée que j'aurais pu faire si j'étais resté chez moi mais au moins j'ai pu me tenir informé des différents débats et des incohérences inhérentes à cette journée de solidarité.

Tout d'abord quand je suis parti ce matin, outre le fait que ma douce ne m'a accompagné que sur le pallier (et en pyjama), la grosse différence était que les rues étaient désertes, aussi vide qu'un dimanche. D'ailleurs le trafic de la SNCF était aussi celui d'un dimanche; sympa pour les copains qui non seulement sont obligés d'aller au bureau mais qui en plus doivent s'entasser dans les wagons comme des bovins.

Si l'on met à part les 40% de galériens que nous sommes à travailler aujourd'hui, on constate que différents aménagement ont été mis en place selon les entreprises. Certaines ont juste décidé de déplacer ce jour à un autre jour (bizarre mais pourquoi pas). Le plus commun et sans doute un des moins douloureux étant le RTT imposé par l'entreprise. C'est un des moins douloureux car le meilleur, et c'en est d'ailleurs le plus grotesque, est sans conteste la solution mise en avant par la SNCF. Elle consiste en effet à répartir ces 7 heures de travail supplémentaires sur l'année. Il faut ici comprendre que les employés de la SNCF travaillent 3 minutes de plus par jour ô_O.

Je parlais au début d'incohérences, ma préférée étant que les routiers sont censés travailler mais que les poids lourds sont interdits de circulation (comme un dimanche finalement). On peut aussi souligner que les élèves et les professeurs ne travaillent pas aujourd'hui mais quid des parents ou de structures pour accueillir les enfants?

Il est aussi intéressant de noter que d'après Pierre Champvert, président de l'Association des directeurs d'établissement d'hébergement des personnes âgées (Adehpa), sur les 7 heures travaillées seulement "une demi-heure" est consacrée à "augmenter le nombre de personnel dans les établissements et les services à domicile". Le reste "va ailleurs pour permettre à l'Etat et à la Sécurité sociale de faire des économies sur telle ou telle dépense qui existait antérieurement."

Enfin comme dit notre bon vieux premier ministre, on ne va quand même pas "balayer d'un revers de main l'initiative de solidarité, sous prétexte qu'il y a des difficultés, sous prétexte qu'il y a peut-être même des incohérences." Peut-être! Je me marre! D'ailleurs pour lui cette "journée de solidarité" est une "révolution". C'est sûr que l'impôt en nature, on avait plus vu ça depuis la dîme!

Jérémie, Pause blogage
Sources:
Le Nouvel Obs
L'Express
Libération

mercredi 17 mai 2006

Maboule de la baballe

Je suis tombé hier soir sur une nouvelle pour le moins insolite : la mairie de Saint-Denis (93) s'est fait braquée lundi soir par une bande de deux personnes encagoulées et armées.
Le simple fait qu'une mairie se fasse braquer me semble déjà assez étrange mais ce qui est encore plus étrange c'est la nature du butin recherché par ces bandits. Ces ninjas étaient prêt à "tirer dans le tas" si on ne leur fournissait pas des places pour la finale de la ligue des champions Arsenal-FC Barcelone. Il semble en effet que la mairie de Saint-Denis dispose d'environs 150 invitations destinées "aux bénévoles, aux militants associatifs, aux clubs sportifs locaux, aux personnes handicapées" d'après le maire.

La vraie question que je suis amené à me poser à propos de ces criminels est :

  • Sont-ce des fans inconditionnels de ce sport populaire au point de braquer une institution de la République,
  • ou,
  • Sont-ce des êtres sans foi ni loi prêts à pietiner le rêve d'enfants handicapés de voir leurs idoles (au moins) pour une vulgaire histoire de gros sous?

Il semble en effet que ces places s'arrachent à prix d'or au marché noir. D'ailleurs il suffit de se rendre sur ebay pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène. Les places y sont vendues entre 1000€ et 3000€.

Ebay : enchère pour la finale de la ligue des champions

Malheureusement pour nos deux aficionados du ballon rond, il n'y avait qu'une réunion de travail dans la salle des élus : point de maire et encore moins de places. C'est donc les mains vides qu'ils sont repartis.

Jérémie, Justice always prevail
Sources :
Libération
Nouvel Observateur