Foreground

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 9 février 2007

Quoi de meilleur pour les yeux qu'un bon FPS?

J'expliquais il y a peu que je pratiquais souvent la lecture dans le métro. Il faut comprendre que je lis aussi bien assis ou debout dans la rame qu'en arpentant les couloirs souterrains tout en esquivant les autres usagers.
Et tout ça sans relever le nez de mon bouquin (en l'occurrence le Guet des orfèvres : le 15ème tome des annales du disque monde).

Et comme on peut s'en douter dans ce genre de situation, il m'arrive de temps en temps de complètement snober ne pas voir des connaissances qui emprunteraient les mêmes transports aux mêmes moments.

C'est donc en descendant à ma destination que je fus tiré de mon univers peuplé de trolls, de nains, de dragons, etc. par une collègue. Cette dernière me faisait part de son admiration de me voir déambuler ainsi sans :

  • me vautrer à la première imperfection du sol,
  • me payer le premier poteau venu.

Je lui ai donc expliqué que cette faculté n'était pas innée mais qu'elle était le fruit de longues années d'entrainement à des jeux vidéo de type FPS (Unreal, Doom, Half-Life pour ne citer que les plus connus).

En effet, une étude menée par l'Université de Rochester aux Etats-Unis a montré que des personnes ayant joué à Unreal Tournament une heure par jour pendant 1 mois ont augmenté leur acuité visuelle de 20%. C'est en particulier la vision spatiale et le discernement des figures en environnement chargé qui ont été améliorés. Et quoi de plus chargé comme environnement que le métro parisien le matin?

Pour corroborer, les dires ci dessus il me semble qu'une autre étude avait montré que les joueurs avaient un champ de vision plus large. C'est à dire qu'on discerne (les joueurs occasionnels cough) mieux les alentours du point focal. En l'occurrence, on lit le livre mais on voit aussi très bien l'environnement qui se situe tout autour du livre.

Tu vois Maman! Toutes ces heures passées devant l'ordinateur c'était pour muscler mon cerveau à assimiler plus vite les informations envoyées par les nerfs optiques afin d'être mieux armé (à défaut d'avoir un vrai fusil à pompe) pour faire face à ce monde impitoyable!

Jérémie, Fire in the hole!

Sources :
01net
PresencePC
Clubic

mercredi 17 janvier 2007

Starcraft 2 annoncé!

Enfin presque...
Itzik Ben Bassat, un des grands chef de Blizzard, a déclaré durant la soirée de lancement de l'extension Burning Crusade pour World of Warcraft:

I'm a StarCraft player myself and I hope it's not a decade, and we launched StarCraft in 1998, before I'm standing here again, celebrating the next game in the series.

En français :

Je suis moi-même un joueur de Starcraft et j'espère qu'on n'attendra pas 10 ans, et je rappelle que Starcraft a été lancé en 1998, pour fêter la sortie du prochain jeu de la série.

Alors? Starcraft 2 en 2008?

Jérémie, autant dire que c'est comme s'il était déjà sorti!

Source : Pro G [en]

mercredi 10 janvier 2007

Le téléphone du futur 2

M. Jobs a présenté hier, à l'occasion du grand Apple show, le tout nouveau tout beau iPhone. Et il est magnifique...
Non. En fait il est mortel! Et contrairement à mon dernier coup de coeur, il ne s'agit pas d'un concept.

Je ne suis pas un geek (en fait si, mais un geek modéré) mais j'avoue que les divers photos/vidéos que l'on trouve se le net me font baver d'envie. Je pense qu'il sera dur de résister à la tentation de me l'offrir (ou de me le faire offrir) quand il sortira en Europe (i.e. au quatrième trimestre 2007). D'autant que j'avais sérieusement pensé à m'équiper ce Noël ci d'un agenda électronique.

Bon... comme d'habitude le seul frein qui pourrait me contraindre à me faire renoncer à l'achat sera le prix, hé ouais! Parce qu'à 500$ la version 4Go et 600$ la version 8Go, il faut bien avouer que ce n'ai pas donné. D'autant plus que les 'ricains (les japonais aussi d'ailleurs) ont souvent du mal avec le taux de change, on se retrouve souvent avec du 1$ = 1€.

Bon arrêtons de parler de chose qui fâche et concentrons nous sur le bébé en question.
Spécifications techniques :

  • Ecran 3,5 pouces pour une résolution de 320x480.
  • Espace de stockage de 4 ou 8Go.
  • Compatible WiFi (802.11b/g) + EDGE + Bluetooth 2.0
  • GSM: Quadri bande (oui, il fait téléphone aussi)
  • Photos de 2 mega pixels
  • Autonomie de 5 heures en mode téléphone, lecteur vidéo ou navigation Web et 16 heures en mode lecteur audio
  • Dimension : 115 x 61 x 11.6mm pour 135g.


Toutes les infos dans l'espace consacré à l'iPhone sur le site d'Apple.

Et à ceux qui l'auraient déjà je n'ai qu'une chose à dire... BANDE D'ENFOIRES!

Jérémie, ça sert à rien mais ça détend.

lundi 16 octobre 2006

Léger relookage

Voilà, j'ai profité du week-end pour procéder à un petit relookage du Foreground, ceci afin qu'il ait l'air un peu moins neutre. Les changements apportés ne sont pas nombreux et concernent essentiellement le bandeau de titre ainsi que les couleurs utilisées pour le calendrier qui sont désormais moins flashy.

J'avoue m'être très fortement inspiré du blog de Franck. Il reste cependant encore beaucoup de travail si je souhaite arriver à un résultat de même qualité... mais bon, pour le moment on dira que ça ira.
Et en plus là tout de suite j'ai la flemme.

Jérémie, doucement mais sûrement!

PS : Ceux qui ne verraient pas une montagne dans le bandeau faites Ctrl+F5.

mardi 10 octobre 2006

Le téléphone du futur

Un court billet pour un nouveau concept-phone à écran tactile signé Nokia. On notera au passage que d'autres constructeurs tel BenQ, avec sa Black Box, a déjà présenté concept-phone similaire. Cependant je dois bien avouer que le design de cet Aeon m'a convaincu!

Jérémie, drooooool!

jeudi 25 mai 2006

Craquage

Ca y est, j'ai craqué...
Je m'étais pourtant juré que j'attendrai jusqu'à Noël 2006 mais ma volonté a faibli... je me suis acheté une PSP. C'est le jeu Dragon Ball Shin Budokai qui a fini de me décider. Ou plus exactement c'est cette vidéo (petit test façon Game One) tournant sur le site jeuxvideo.tv qui m'a achevé. Les super-attaques, les méga-boules de feu de la mort, j'ai senti vibrer le petit saïen qui était en moi (my inner-saïan c'en est presque freudien). Finalement le plus dur aura été de présenter la chose auprès de ma douce tout en essayant de ne pas passer pour un gros Geek incurable.
Et moi qui m'était promis que je profiterai de ma semaine de vacances pour donner un petit coup de fouet à ce blog... il va falloir que j'arrive à m'arracher un peu de ce jeu si je veux respecter mon engagement.

Kaméhamé-HA!

Hormis les combats qui sont 1) intuitifs, 2) très impressionants, un détail qui m'a fait énomément rire dans ce volet est le scénario du mode campagne, et en particulier les dialogues de ce scénario dans lesquels les pretextes pour se battre sont nombreux.
Exemple :
- Salut Sangohan, c'est quoi cet accoutrement?
- Je viens camper avec vous. Maman m'a dit "tu ne dois pas rester enfermé!" Alors je viens prendre l'air et faire un peu d'exercice.
- Très bien commençons par l'échauffement
- Attends, papa! On ne peut pas se battre devant la maison !
- Tu as raison allons plus loin...
Ready ? FIGHT! OMG t3h scén4r!o!

Comme je le disais les combats sont très intuitifs dans le sens où contrairement au dernier DBZ auquel j'ai joué c'est à dire DBZ2 et DBZ3 sur SNES il n'y a pas de combos très compliqués à maîtriser. Fini les arcs de cercles dans tous les sens, etc. Le tout se fait en appuyant au maximum sur deux touches, ce qui permet en 2 ou 3 combinaisons simples de créer des enchaînements dévastateurs.

Dorénavant je pourrai donc evacuer tout le stress d'aller au boulot le matin, et tout cela en mettant à profit mon temps de transport. Elle est pas belle la vie? Finalement s'il ne devait y avoir qu'un point négatif dans cette histoire ce serait le prix de ce jouet... 300€ (console + jeu) ce n'est pas tous les jours que je me fais un cadeau à ce prix là.

Jérémie, heureux mais fauché