Quelques morceaux choisis de l'immense quotiden gratuit Métro

Toutes des...

Il semblerait qu'il n'y ait pas que moi qui ait noté certains effets de la vague de chaleur qui s'est abattue sur nous dernièrement. En effet M. Raoult (UMP) regrette que celle ci ait poussé collégiennes et lycéennes à porter des tenues "parfois très légères, à la limite de la décence" et "parfois assez provocantes". Alors est-ce la fin des mini-jupes et des strings dépassant des jeans dans les cours de lycées et de collèges? En tout cas il semble que les deux fédérations de parents d'élèves (FCPE et Peep) n'aient que très moyennement apprécié la missive envoyée par le député maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) leur rappelant de veiller à la décence de leurs fillettes.

Problème de riches

Un concessionnaire Californien a attaqué la firme DaimlerChrysler après que la Mercedes CLK GTR fraichement vendu pour $1,7 million tombe en panne au bout de... 4km!
Comme quoi on ne se rend pas toujours compte des dangers d'acheter une voiture produite en seulement 5 exemplaires dans le monde. Ceci dit je conçois totalement qu'à ce prix là on hésite à faire tous les tests de fiabilité, sécurité, etc. C'est toujours un pincement au coeur d'envoyer $1,7 million contre un mur afin de voir comment les passagers réagissent au choc.
Bref vive les bonnes vieilles voitures à Papa (et Maman) éprouvées par des millions de conducteurs et par des centaines de millions de kilomètres parcourus.

CV édulcorés

Et maintenant les 5 minutes de dénonce du Foreground!
Au Pays-Bas, une étude récente a montré qu'un quart des CV envoyés serait bidonné. La première réaction que m'inspire cette étude c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin (même si c'est à coté) pour voir ce genre de magouilles. Et cette tendance est particulièrement vraie dans ma branche (i.e. le développement informatique). Les SSII en sont d'ailleurs les grands spécialistes.
Les exemples ne manquent pas:

  • les stagiaires sont envoyés chez les clients en tant que consultant,
  • les stages de fin d'étude sont transformés en première expérience,
  • les durées de missions sont allongées,
  • les vagues connaissances dans un domaine sont transformées en expertises (de fait tous les employés des SSII sont experts dans tous les domaines),
  • l'année d'obtention du diplôme et l'age du salarié de la SSII sont modifiés pour coïncider avec les diverses modifications effectuées,
  • etc.

Evidement la faute n'incombe pas exclusivement aux SSII. Car finalement si les entreprises clientes ne demandaient pas exclusivement des consultants pour effectuer des tâches que pourrait remplir un technicien supérieur, les SSII ne seraient peut-être pas devenues expertes en maquillage. Encore que c'est peut-être sans compter sur l'avarice de certains commerciaux...

Jérémie, éplucheur de feuille de choux.